Emplacement partenaire

Retour à l'accueil

Diane GRIMONET

Cliquez ici pour contacter le photographe Diane GRIMONET
  • Diane GRIMONET
  • Région : Ile de France
  • %26nbsp%3B



Biographie

C’est en arrivant à Paris en 1990 que Diane Grimonet découvre par hasard ce qui va devenir pour elle une grande passion : la photo.
Les portraits pour les comédiens vont rapidement l’amener à travailler comme photographe de scène pendant 7 ans. Elle parcourt alors toutes les scènes parisiennes , des centaines de photos témoignent de cette époque.
Diane décide alors d’arrêter de photographier la scène et ses personnalités pour photographier la vie. Diane GRIMONET travaille de l'autre côté de la vie.
Photographe indépendante, elle réalise de nombreux reportages avec à chaque fois le même dessein: se faire oublier pour raconter au plus près le quotidien de ceux qu’elle accompagne dans ses reportages.
Ses reportages sont publiés dans la presse Française et internationale. Le travail de Diane GRIMONET est demandé dans le secteur de l’information de la communication d’entreprise mais aussi dans le développement de projets culturels.
Photographe humaniste, elle a travaillé avec une association, entre septembre 2005 et décembre 2007 dans le cadre d'un projet Européen, à la réalisation d'une exposition, avec des hommes et des femmes prostitués, qui ont choisi la photo comme expression artistique.
Elle a obtenu de nombreuses distinctions.

Upon settling in Paris in 1990, Diane Grimonet stumbled by accident on what would become her great passion: photography.
Her first actors' portraits soon led her to onstage photography and for the next seven years, she would sharpen her skills in Parisian theaters, building over time a wide collection of images from this period.
Diane's gaze later shifted from the stage to life in the outside world. As an independent photographer, she would pursue a wide array of reportages all bound by one common intention:  to become invisible to those whose daily lives she photographed.
Her work has been published in the French as well as international press.
The work of Diane GRIMONET is sought after in both the media and the corporate communication worlds.
She also helped develop cultural projects.
Self-described as a humanist photographer, she collaborated with a non-profit organisation from 2005 until 2007 as part of a European project dedicated to putting together an exhibit of photographs shot by male and female prostitutes.
Diane is the recipient of many awards.


 

 

 


Latest stories

2017-09-10
Paris le 10 09 2017<br />Avocats, magistrats, politiques… Plus de cent organisations manifestent ce dimanche après-midi devant le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, pour redire leur opposition au projet de loi antiterroriste. Ce texte controversé sera discuté mi-septembre à l'Assemblée nationale.

Manifestation contre l 'instauration d 'un état d 'urgence permanent

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0058
voir le sujet...

2017-07-03
Paris le 26 juillet 2017 Porte de la chapelle <br />Paris , été 2017 , Réfugiés  Porte de la Chapelle,  par Diane Grimone, texte Alix Giraud. <br />Un des moyens de se rendre Porte de la Chapelle consiste à prendre le tram. Vous êtes immédiatement au parfum : une terrible odeur vous assaillent, vous l'identifié assez rapidement comme de la térébenthine et vous vous demandez si le tram est rempli de peintres qui transportent leur matériel...Et puis le tram approche de votre destination et vous commencez à être intrigués par ce que vous apercevez : sur les trottoirs apparaissent des tentes, des bâches tendues çà et là qui abritent des hommes couchés sur des cartons ou des tentures, d'autres déambulent l'air perdu ou incertain, sans but apparent. Peu à peu vous mesurez qu'ils sont là par centaines, assis ou couchés sur des terre-pleins, des bretelles de rocades, certains somnolent, d'autres discutent.<br />Vous vous approchez, le dialogue s'instaure vite : ces hommes -les femmes sont très minoritaires- viennent pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan, d'Ethiopie, de Somalie. Très vite, vous comprenez que la térébenthine qui vous a incommodé dans le tram a été versée généreusement sur les couvertures, duvets et peut-être vêtements pour lutter contre les parasites, seule solution à la portée des réfugiés!<br />Chacun raconte son histoire : K.  vient d'Afghanistan, il a traversé le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Bulgarie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, l'Allemagne où il a résidé presque deux ans avant d'être débouté de sa demande d'asile. La liste des pays traversés donne le tournis...quand vous mesurez que le périple n'est jamais achevé et qu'à présent, dans une fournaise accrue par le macadam, il vous reçoit au milieu de ses cartons...<br />Vous longez alors les grillages qui ceinturent le centre d'accueil pour les réfugiés et l'un d'eux vous interpelle en allemand : Force est de reconnaître qu'il a raison, des objets de toutes sortes jonchent le sol : bouteilles de plastique, emballages de carton ou de plastique, débris divers collés ou non sur le bitume ajoutent encore à l'impression de désolation. Comment est-il possible d'abandonner des êtres humains à un tel sort?<br />, il existe des hommes et des femmes qui cherchent individuellement ou collectivement à améliorer le vécu de ces hommes et femmes échoués là par le jeu pervers du hasard, de l'histoire, d'affrontements qu'ils ont fui.<br />Qu'il s'agisse du Centre d'accueil,<br />qui veille à soutenir ceux qui n'ont pas eu la chance d'intégrer le centre, le constat est amer : l'aide est notoirement insuffisante. Il arrive les distributions d'eau, par grande chaleur, entrainent des bousculades :il n'y a un seul point d'eau disponible pour ceux condamnés à la rue.<br />Même Jean Valjean pouvait se désaltérer aux fontaines publiques!<br /><br />

Paris , été 2017 , Réfugiés Porte de la Chapelle.

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0057
voir le sujet...

2017-06-24
Paris le 24 juin 2017<br />40e anniversaire de la  marche des fiertés LGBT de Paris . <br />

GayPride 2017

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0055
voir le sujet...

2017-06-21
Paris le 21 06 2017 , canicule <br />20ᵉ arrondissements de Paris, Menilmontant. <br />Extrait du travail Paris vu par Diane Grimonet.<br />http://www.dianegrimonet.com/en/portfolio-23896-0-40-paris-vu-par-diane-grimonet-cliquez-pour-agrandir.html

Paris le 21 06 2017 , canicule

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0054
voir le sujet...

2017-05-31
Vitry-sur-Seine le 31 05 2017 <br />MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne <br />Christian Boltanski , artiste plasticien français <br /><br />

Portrait de Christian Boltanski , artiste plasticien français Christian Boltanski , artiste plastici...

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0053
voir le sujet...

2017-04-20
Paris le 21 avril 2017 <br />Rassemblement et soutien aux homosexuels en Tchétchénie<br />International Day Against HOmophobia and Transphobia

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0052
voir le sujet...

2017-05-07
Paris le 7 05 2017 <br />Soirée électorale, rue Sorbier, Paris XXème, café Le Lieu-Dit<br />Rassemblement de citoyens regardant les résultats à la télévision<br />Une clientèle formée d'opposants à Macron comme à Le Pen, qu'ils soient ou non partisans de la France Insoumise<br />

Soirée électorale, café Le Lieu-Dit

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0051
voir le sujet...

2017-05-08
Paris le 8 05 2017<br />"Front social": Première manifestation place de la République après l'élection d'Emmanuel Macron<br />Organisée pour répondre à l'élection d'Emmanuel Macron avec pour mot d'ordre «Régression sociale élue, tou.tes dans la rue !», la manifestation intitulée Front Social est partie depuis la place de la République à Paris en début d'après-midi.

"Front social": Première manifestation place de la République après l'élection d'Emmanuel Macron

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0050
voir le sujet...

2017-05-01
Défilé du 1er mai 2017 à 6 jours du deuxième tour de la présidentielle. Lepen - Macron<br />

Défilé du 1er mai 2017

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0049
voir le sujet...

2015-08-10
Le Rideau Noir volet 3 / Loi Dalo <br />La loi sur le droit au logement opposable souffle ce dimanche sa dixième bougie. Cette loi dite Dalo, instaurée le 5 mars 2007 et obtenue de haute lutte par les associations, stipule que toute personne menacée d'expulsion ou qui ne parvient pas à trouver un logement décent peut être reconnue prioritaire pour l'accès à un logement social.<br />Bamba Aicha

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0048
voir le sujet...

2017-03-05
Paris le 5 mars 2017<br /> Fillon au Trocadéro : une contre-manifestation place de la République<br />Une manifestation se tient place de la République afin de protester contre la corruption des élus, ainsi que pour le respect du peuple, de la justice et de la presse, ceci en réponse à un grand rassemblement organisé en soutien à François Fillon place du Trocadéro.

Contre-manifestation place de la République

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0047
voir le sujet...

2017-01-18
Scolarisation réfugiés Janvier 2017<br />Diavata, camp de réfugiés <br />Dans l'école du camp, une petite élève ...

Scolarisation des enfants réfugiés

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0046
voir le sujet...

2016-10-25
Paris le 25 oct 2016<br />Une partie des migrants venus de Calais est venue grossir le campement situé au pied de la station demétro Stalingrad, à Paris<br />Depuis une semaine, le nombre de migrants présents dans le 19e arrondissement de la capitale a bondi. <br />Plus de 2 000 migrants campent dans des tentes igloo disséminées entre le quai de Jemmapes (Xe) et la station de métro Stalingrad (XIXe). Sur le terre-plein central de l’avenue de Flandre (XIXe), les tentes sont plantées sur 700 m. <br />Boubary vient de somalie , 18 ans .

Une partie des migrants venus de Calais est venue grossir le campement situé au pied de la station d...

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0043
voir le sujet...

2016-10-06
Marseille<br /> Mme Corinne Blanc, 49 ans, comptable, élève son enfant de 15 ans dans un T3 chauffé par convecteurs et à l'isolation défaillante. Son mari étant au chômage, le compte bancaire de Corinne est à découvert une fois les factures réglées.  L'appartement de Corinne est une « passoire thermique ». À cause du manque d'isolation, le chauffage ne suffit pas à régler le problème  d'humidité.

Le Logement en France

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0042
voir le sujet...

2014-12-03
Lina Scotti, électricienne <br /> Journée Internationale des Femmes

Lina Scotti, électricienne

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0041
voir le sujet...

2008-03-21
Centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE <br />Contact : www.dianegrimonet.fr / 06 81 20 45 84<br /><br /><br />

La France des barbelés.

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0039
voir le sujet...

Illusttation communaute Asiatiques / quartier parisien de Belleville ( archives 2009)<br />Plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise ont convergé dimanche 4 septembre à Paris, entre les places de la République et Nation, pour dénoncer le « racisme envers les Asiatiques ». Cette mobilisation intervient après l’agression mortelle, au début du mois d’août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), d’un des leurs.

Illusttation communaute Asiatiques / quartier parisien de Belleville ( archives 2009)

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0038
voir le sujet...

Aux portes de l’enfer : les oubliés du périph
Travaillant sur la pauvreté en France depuis plus de 20 ans, j’observe, depuis 2011-2012, une multiplication de petits ou de plus grands campements de fortune, autour de l'axe routier le plus fréquenté d’Europe : Le Périph’ parisien. 
J’ai commence ce sujet fin 2014. Il m’a fallu parcourir des kilomètres sur les abords du périphérique avec le bruit, la pollution le danger des voitures, les longues marches le long des bretelles d'accès, les passages souterrains, scruter les moindres recoins. A force de persévérance, j’ai pu rencontrer des habitants sur plusieurs campements. Certains ont accepté ma présence, mais il a fallu beaucoup de temps pour expliquer ma démarche et faire accepter ensuite l’appareil photo. Les personnes rencontrées craignent avant tout d’être délogées de leurs cachettes, de perdre la « tranquillité » qu’ils disent avoir trouvée. Dévoiler leur emplacement et témoigner de leur quotidien relève pour elles d’une réelle prise de risque. Souvent en rupture avec tout système ou prise en charge sociale depuis de longues années, elles pensent qu’elles ont plus à perdre qu’à gagner en se livrant à des tiers. 
Le boulevard périphérique Parisien est un axe de bitume, de 35 Kms autour de la capitale, et comprenant 38 portes. J’ai choisi de vous montrer certains campements, ceux qui ont accepté mon boitier. J’ai fait une sorte de tour du monde, rencontré toutes les nationalités. Ces populations, très méfiantes et en situation d’extrême précarité, survivent de petits boulots, font la mendicité. A l’écart de la société, elles connaissent la débrouille pour tout système. C ‘est une zone de non droit, abandonnée de tous. Après avoir photographié les entrailles de la misère à Paris pendant plus de 20 ans, j’ai poursuivi mon travail. Pour écrire ce chapitre, pour ceux qui restent à la porte d’une des plus belle capitale du monde, dans cette zone fugacement aperçue par les automobilistes et largement ignorée des pouvoirs publics il sont les oublies de Paris . 


Aux portes de l’enfer : les oubliés du périph , The Gateway to Hell: The Forgotten Ones of the Paris...

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0037
voir le sujet...

2016-05-26
Paris , jeudi 26 mai 2016<br />Manifestation à Paris contre la Loi travail<br />Journée de grève interprofessionnelle

Paris le 26 05 2016 Manifestation à Paris contre la Loi travail

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0036
voir le sujet...

2016-05-17
Paris le 17 mai 2016 <br />Manifestation à Paris contre la « Loi travail - El Khomri

Manifestation à Paris contre la « Loi travail - El Khomri

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0035
voir le sujet...

2016-03-12
Grèce, Athènes, mars 2016  <br />Terminal E1 du Port du Pirée.<br />Shivan, Syrien attend son tour à la distribution alimentaire organisée par le club Olympiacos <br />

Réfugiés sur le port du Pirée, à proximité de Athènes. Refugees staying in the Piraeus Port, near A...

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0034
voir le sujet...

2015-09-01
Camp de migrants à Tatinghem (Nord et le Pas-de-Calais )<br />Tatinghem  le 1 09 2015<br />Ali 16 ans vient Afghanistan  arrivé il y a un mois à Tatinghem , mineurs isolés étrangers<br />

Ali 16 ans vient Afghanistan , mineur étranger isolé

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0033
voir le sujet...

2015-09-01
Camp de Norrent-Fontes <br />Norrent-Fontes le 1 septembre 2015<br />Le camp de Norrent-Fontes est situé 60 kilomètres en amont de Calais, dans les terres. Depuis les baraquements en bois, où s’entassent des dizaines d’exilés, un chemin s’enfonce dans les champs en direction de l’A26. Ici, la boue est noire et pue. Environ 200 Erythréens, des jeunes pour la plupart dont la moitié de femmes, attendent de passer en Angleterre.<br />

Camp de Norrent-Fontes

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0032
voir le sujet...

2015-12-28
Grande Synthe le 28 12 2015 <br />A Grande-Synthe, une autre "Jungle", en pire<br />Dans la banlieue de Dunkerque, dans le Nord, le camp du Basroch rassemble plus de 2500 migrants dans des conditions effroyables. Parmi eux, deux cents enfants, en majorité kurdes, vivent dans la boue.<br />

A Grande-Synthe, une autre "Jungle", en pire

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0030
voir le sujet...

2015-11-02
Calais le 16 12 2015<br />Près de 6 000 femmes, hommes et enfants, épuisés par un long parcours migratoire, vivent aujourd’hui dans ce bidonville d’Etat où leurs droits humains sont bafoués. <br />Bakhtiar, peshmerga, combattant kurde d'Irak vient de Kirkouk a Fuit Daech avec sa femme Halala 27 ans et ses deux enfants   Ouda, sa fille, 4 ans Mobin, son fils, 2 ans.<br />Ouda et  Mobin <br /><br />

48 H avec une Famille dans La Jungle de Calais

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0029
voir le sujet...

2015-11-14
Paris le 14 novembre 2015<br />Malgré l’état d’urgence décrété vendredi soir et, dans certains départements, l’interdiction de se rassembler, de nombreux Français ont manifesté, samedi 14 novembre, leur solidarité avec les victimes des attentats de vendredi à Paris.<br />Rue Bichat Devant le Carillon.

Paris le 14 11 2015 , l’heure du Recueillement

By Diane Grimonet
Story ID: DGR0028
voir le sujet...

2015-09-09
Centre de séjour Hubert Renaud,<br />Les premiers réfugiés en provenance d'Allemagne sont arrivés en France ils seront hebergés au centre de séjours de l'ile de loisirs.

Réfugiés de Cergy

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0026
voir le sujet...

2015-09-02
Habib , 14 ans , réfugiés Afgans<br />Il a fui son pays il y a un an pour échapper aux bombes. Comme lui, dans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines de mineurs isolés qui rêvent d’une vie meilleure tentent chaque soir de passer en Angleterre

Habib , Petit Prince dans la Jungle de Calais.

By Diane Grimonet
Story ID: DGR0025
voir le sujet...

2015-09-21
 Manifestation contre le Régime social des indépendants ( RSI)  à Paris le 21 Septembre 2015  organisée par le collectif Sauvons nos entreprises

Manifestation contre le Régime social des indépendants ( RSI)

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0024
voir le sujet...

2006-11-10
Mineurs Isolés Étrangers .<br />Centre d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés Demandeurs d’asiles .<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE , AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . Contact : 06 81 20 45 84<br /><br /><br /><br />

Mineurs Isolés Étrangers.

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0023
voir le sujet...

2011-09-26
"Joséphine pour la beauté des Femmes" s'adresse aux femmes défavorisées afin de les aider à se réinsérer dans la société à travers l'apprentissage de la beauté. Coiffeuse professionnelle, Lucia Iraci crée l'association Joséphine pour la beauté des femmes en 2006<br />Noumia  21 ans vient du Maroc. Elle a été victime d’esclavage moderne. La femme qui l’employait la frappé à coups de pied, elle travaillait 7 jours sur 7. Victime de violence, elle a été libérée quand cette femme est morte. Aujourd’hui, elle est  hébergée par l’association Iris et fait un stage de comptabilité <br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE ,AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . Contact :  06 81 20 45 84

"Joséphine pour la beauté des Femmes"

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0021
voir le sujet...

2013-02-25
24 H avec Dalenda et Ancuta serveuses. Reportage photo réalisé au restaurant La table d’Émile, à Montreuil (93)<br />Dalenda , serveuse<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE ,AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . Contact : 06 81 20 45 84

24 H avec Dalenda et Ancuta serveuses

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0020
voir le sujet...

2013-05-05
Manifestation pour l'instauration d'une sixième Répubilque à l'appel du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélanchon

Manifestation pour l'instauration d'une sixième Répubilque à l'appel du Front de Gauche et de Jean-L...

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0019
voir le sujet...

2014-03-30
Elections municipales 2014 : 2e tour  <br />Florian Philippot, vice-président du FN et bras droit de Marine Le Pen.<br />

Florian Philippot, vice-président du FN et bras droit de Marine Le Pen.

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0018
voir le sujet...

2007-10-12
Bidonvilles en périphérie de Paris<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE<br />Contact : 06 81 20 45 84<br /><br />

Bidonvilles en périphérie de Paris

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0017
voir le sujet...

2008-03-21
Centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE <br />Contact : 06 81 20 45 84<br /><br /><br />

Centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0016
voir le sujet...

2011-08-25
 Ourida, petite rose , gardienne d’immeuble. Ourida a 55 ans, et a passé le CAP de gardienne d’immeuble. Elle a fait ce métier pour que son fils ait une chambre. Avant, elle était opératrice de saisie. Ourida travaille de 8 h à 12 h et de 15 h à 19 h, plus les week-ends où elle vide les poubelles. Elle gère quatre bâtiments de 177 logements chacun, plus les quatre parkings. Son revenu est de 1250 euros par mois, avec 10 ans d’expérience.<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE ,AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . 06 81 20 45 84<br />

24 H avec Ourida, petite rose , gardienne d’immeuble

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0015
voir le sujet...

2011-01-15
Stephanie, Après la faillite de sa boulangerie et une séparation, Stéphanie vit avec 300 Euros par mois. Inscrite aux restos du cœur, elle perçoit 350 euros /mois d’allocation RSA , 150 euros de pension alimentaire, paie 90 euros de loyer après déduction de l’aide personnalisée au logement et 100 euros de remboursement de dettes , Stéphanie a deux filles ; Léa et Laure. <br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE , AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . Contact :  06 81 20 45 84

Saint-Malo, derrière la carte postale

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0014
voir le sujet...

2012-12-05
Ferme de Daniel EVAIN , l'agriculteur partenaire de l ' Amap à Clichy-la-Garenne<br />Fred ouvrier agricole  livre à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts de Seine, tous les mercredis soirs de 20h30 à 21h30, 60 paniers de la productions : des légumes frais, quelques fruits, des conserves, de l'huile...<br />instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE , AVEC  AUTORISATION SIGNÉE . Contact :  06 81 20 45 84

24 H avec une Amap Bio

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0013
voir le sujet...

Le 148 à Cayeux sur Mer , France<br />Travailleur pauvre<br />Famille LAMBOTIN, la mère travaille à mi- temps et le père touche le RMI.<br />Instructions Spéciales : UTILISATIONS EDITORIALES RESPECTANT LEGENDE ET CONTEXTE , AUTORISATION SIGNÉE . Contact : 06 81 20 45 84<br />

Le 148

By Diane GRIMONET
Story ID: DGR0012
voir le sujet...

loader ajax